HISTOIRE
Une population de vaches blondes peuple le bassin aquitain depuis longtemps. Elles étaient utilisées pour la traction au Moyen Âge. Cette population a donné un grand nombre de races, comme la garonnaise, issue des bovins élevés sur les coteaux de la vallée de la Garonne, divisée en sous-races locales comme la montalbanaise, l’agenaise, la créonnaise… C’était une race élevée pour la production de bœufs de travail. La blonde du Quercy, élevée pour la même fonction, était élevée sur les plateaux calcaires du Quercy et sélectionnée pour être productive dans une région où les pâtures sont pauvres. La blonde des Pyrénées, localisée en montagne au sud du bassin aquitain, était plus spécialisée dans la production de lait pour l’élaboration de fromages. Dans cette race, chaque vallée avait sélectionné son type. Ainsi, il existait la blonde d’Urt, la béarnaise ou la lourdaise. Au XIXe siècle, la valorisation du patrimoine génétique a conduit à la création de trois livres généalogiques, concernant la blonde des Pyrénées, la garonnaise et la blonde du Quercy.
En 1962, il a été décidé de regrouper les trois races sous le seul vocable de « blonde d’Aquitaine ». Initialement, la limousine était prévue dans la fusion. Ce sont les éleveurs Limousins qui ont refusé.
Elle est depuis sélectionnée activement pour la production de viande.
MORPHOLOGIE
Elle porte un robe allant du blanc crème au froment et des muqueuses claires. Elle porte des cornes blanches à l’extrémité foncée à noire, courtes, en roue basse ou en lyre.
C’est la vache française de plus grande taille, (1,65 m pour le mâle et 1,55 m pour la vache) au dos puissant et aux cuisses musclées. C’est une race lourde : environ 1500 kg pour les mâles et 1000 kg pour les femelles.
C’est la seule race européenne qui puisse faire vibrer sa peau pour faire fuir les mouches. Cette particularité existe également chez les chevaux et les zébus.
UNE RACE D’ÉLEVAGE FACILE
Outre leurs qualités maternelles et leur rusticité, les animaux de la race Blonde d’Aquitaine font preuve d’une grande docilité, ce qui présente une grand avantage tant pour l’éleveur qui exploite son troupeau en plein air que pour l’engraisseur qui constitue des lots d’animaux. La race s’adapte facilement à tous types de climats : ainsi on en retrouve du Canada au Brésil, en passant par les Etats-Unis et l’Europe.
La Blonde d’Aquitaine à une grande longévité, les vaches de 15 ans ne sont pas rares. La productivité des vaches est le résultat d’une fertilité et d’une facilité d’élevage exceptionnelle pour une race à viande. La morphologie du bassin des femelles est particulièrement adaptée à la mise-bas, en particulier grâce à une ouverture pelvienne très large. La morphologie des veaux à la naissance est également propice à des naissances faciles. Les veaux naissent longiformes et plats avec une ossature légère, une tête allongée et des pattes fines. Cette spécificité des veaux est particulièrement bien transmise par les taureaux en croisement. Les excellentes prédispositions des femelles à vêler et des mâles à engendrer des naissances faciles entraînent une grande vitalité des veaux à la naissance et par conséquent une mortalité post-natale très réduite.